Qu'est-ce qu'un cor au pied?

Le cor au pied est une affection bénigne de la peau souvent douloureuse. Il s’agit d’un épaississement de la couche cornée de la peau qui peut devenir très profonde. Il se développe par un mécanisme de protection naturel de la peau. La peau qui subit de la pression ou du frottement va produire davantage de corne pour se protéger. Lorsque cette corne s’accumule, elle forme un amas de corne pouvant venir former un noyau dans la peau. Il ne doit pas être confondu avec une verrue plantaire, qui est plutôt d’origine virale.

Les cors peuvent être nommés différemment selon leur localisation sur les pieds.

  • Le cor plantaire se situe sous la plante du pied. L’endroit le plus commun pour développer ce type de cor est à l’avant du pied. Il se développe suite à l’apparition de points de pressions sous le pieds pouvant résulter de phénomènes tels que les orteils marteaux, les oignons, l’arthrite rhumatoïde, un os trop long ou trop mobile et etc… Ces cors sont souvent très profonds.
  • Le cor interdigital se situe entre les orteils. Il apparaît lorsqu’un frottement entre les orteils est présent. L’endroit le plus commun se trouve entre les 4e et le 5e orteils (les deux petits orteils). Le port de chaussures serrées, les orteils marteaux, et les déformations osseuses font partis des raisons pouvant mener à ces cors. Ces cors peuvent être durs ou macérés. Ils sont alors appelés respectivement Heloma Durum et Helome Molle.
  • D’autre cors peuvent se former sur le dessus ou au bout des orteils. Encore une fois, ils sont occasionnés par une réponse de la peau à une friction et frottement, souvent secondaire d’une à une déformation des orteils.

Comment traiter un cor au pied?

Avant toute chose, il est important de s’assurer qu’il s’agit bien d’un cor et non d’une verrue plantaire. Demandez l’avis de votre pharmacien. Dans le doute, consultez votre podiatre pour obtenir le diagnostic précis de la lésion.

Pour soulager la douleur occasionnée par les cors au pieds, il est important d’être bien chaussé. En évitant de porter des souliers pointus, à talon haut ou trop étroits, la pression exercée sur les callosités sera diminuée. L’étape suivant consiste à diminuer l’épaisseur des callosités. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une pierre ponce. Vous pouvez aussi utiliser les traitements pour cors vendus en pharmacie.

Ne vous acharnez pas trop sur les cors. Si la douleur persiste, consultez votre podiatre afin de recevoir les traitements appropriés. Dr Gabriel Gilbert, podiatre, pourra vous conseiller sur le choix des chaussures, et effectuer un soin de vos pieds. Il procédera au retrait du cor, ce qui vous procurera un grand soulagement.

Si vous êtes diabétique ou avez des troubles circulatoires, il est préférable de consulter votre podiatre dès l’apparition d’une lésion au niveau des pieds afin de s’assurer qu’elle ne devienne pas problématique.

SAVIEZ VOUS QUE fumer la cigarette peut être lié à la formation de certains cors plantaires?

Prendre un rendez-vous

Prenez rendez-vous avec votre podiatre, à la clinique Accès Podiatres, près de chez vous à Laval!

Envoyereffacer