Qu'est-ce qu'une infection fongique?

mycose des onglesUne infection fongique de l’ongle se produit lorsqu’un champignon, un dermotophyte ou une levure, infecte l’ongle. Les ongles les plus souvent atteints sont les ongles des gros orteils. Les champignons se nourrissent de la kératine qui compose l’ongle. L’infection peut être distale, superficielle, proxiale ou totale dystrophique. Il est important de déterminer le type d’infection puisque cela va influencer le choix et l’efficacité du traitement.

Comment reconnaître une infection de l'ongle?

La plupart du temps, aucune douleur n’est associée avec la mycose unguéale. On peut noter les changements suivants:

  • Décoloration
  • Coloration jaune, brune, noire ou blanche
  • Épaississement
  • Décollement
  • Résidus sous l’ongle

Il est très difficile de déterminer par vous-même si votre ongle est infecté par un champignon. D’autres conditions, comme le psoriasis, peuvent mener à de tels changements. Si vous suspectez que votre ongle est atteint, il est préférable de consulter votre podiatre dès que possible. Plus le champignon est traité tôt, plus les chances de s’en débarrasser sont bonnes. Dans le doute, votre podiatre pourra procéder à une analyse microbiologique de votre ongle pour établir un diagnostic précis.

Quels sont les traitements de l'onychomycose?

image d'un traitement au laser contre les champignons aux onglesLes infections fongiques sont difficiles à traiter. Pour améliorer l’efficacité des traitements, le podiatre pourra amincir votre ongle si celui-ci est épaissi. Le traitement le plus efficace pour guérir l’ongle est la médication orale. Ce traitement est très efficace, mais n’est pas recommandé pour tout le monde. Des traitements topiques sous prescription sont aussi disponibles. Il est aussi possible de faire traiter votre ongle au laser. Le traitement au laser est maintenant disponible chez Accès Podiatres.

Quels sont les risques de l'infection fongique?

Habituellement, l’infection fongique des ongles n’est pas dangereuse pour la santé. Il est tout même préférable de consulter un podiatre pour obtenir un traitement. Les principales conséquences de l’infection des ongles sont les suivantes:

  • Apparence des ongles
  • Transmission de l’infection à la peau ou aux autres ongles
  • Inconfort dû à l’épaississement de l’ongle
  • Ongle incarné
  • Coupe des ongles plus difficile

Qui est à risque d'être contaminé par un champignon?

Les personnes qui ont un système immunitaire affaibli, comme les diabétiques et les personnes âgées, sont plus à risque d’être infectées. Les personnes qui pratiquent beaucoup de sport ou qui ont les pieds chauds et humides ont aussi plus de chances d’avoir des champignons sur les ongles.

Prendre un rendez-vous

Prenez rendez-vous avec votre podiatre, à la clinique Accès Podiatres, près de chez vous à Laval!

Envoyereffacer