Source: Ordre des podiatres du Québec

Qu'est-ce qu'un podiatre?

Le podiatre est un professionnel de la santé régi par le Code des professions du Québec, la Loi sur la podiatrie et le Code de déontologie des podiatres. Il évalue et traite les affections et maladies du pied qui ne sont pas des maladies du système par des moyens médicaux, chimiques, pharmaceutiques, chirurgicaux, mécaniques ou des manipulations.

Quelle est la formation du podiatre?

La formation du podiatre, un doctorat en médecine podiatrique, est comparable à celle d’un dentiste.

La formation universitaire menant au titre de docteur en médecine podiatrique représente quelque 4000 heures de formation (195 crédits) sur une période de quatre ans.

Est-ce que les assureurs privés remboursent les consultations en podiatrie?

La plupart des régimes d’assurances privées couvrent les consultations podiatriques. Contactez-les pour connaître leur couverture exacte.

Qu'elle est la différence entre un podiatre et un orthésiste?

Puisque le podiatre diagnostique et traite les affections locales du pied et que l’orthèse qu’il prescrit traite et corrige un problème, la prescription qu’il ordonne est très précise.

L’orthésiste est tenu de fabriquer une orthèse conforme aux directives indiquées sur l’ordonnance du podiatre. Par contre, il n’est pas habilité à corriger lui-même un problème de pied, puisque, contrairement au podiatre et au médecin, il n’est pas autorisé à poser un diagnostic ou à modifier mécaniquement la position du pied. Ainsi, plus la prescription est précise, plus l’orthésiste peut fabriquer une orthèse répondant aux besoins du patient. L’orthésiste peut uniquement évaluer l’ajustement d’une orthèse, pourvu qu’un podiatre ou un médecin lui en donne l’ordonnance. L’orthésiste ne peut pas évaluer la condition du patient.

Est-ce que le podiatre peut prescrire des médicaments?

Le podiatre est autorisé à prescrire plusieurs médicaments inscrits dans les annexes 1 et 2 de la Loi sur la podiatrie.

Les instruments du podiatre sont-ils stériles?

Le podiatre est tenu de maintenir les plus hauts standards de stérilisation d’instruments. Ses instruments sont donc sécuritaires. Le comité d’inspection de l’Ordre des podiatre inspecte régulièrement ses membres afin de s’assurer qu’ils respectent les normes.

Est-ce que la RAMQ rembourse les consultations en podiatrie?

Non, elles ne sont pas remboursées par la RAMQ.

Vous n'avez pas trouvé de réponse?

Pour plus d’information, consultez l’Ordre des podiatres du Québec: ordredespodiatres.qc.ca ou envoyez-nous votre question en utilisant le formulaire ci-dessous.

Envoyer votre questioneffacer